Questions de démographie indienne

séminaire à l'EHESS, 2003-2004

Christophe Z Guilmoto directeur de recherche à l'IRD IRD/CEIAS email: guilmoto@ird.fr

 

Calendrier: deux conférences mensuelles, les seconds lundi et jeudi de chaque mois à partir de décembre 2003

Les conférences auront lieu de 14 à 16h et se tiendront en salle 9 les lundis, mais en salle 5 les jeudis.

Le programme des conférences est indiqué sur ce site: PROGRAMME

(suite des conférences 2002-03)

L'Inde capturée par le dernier recensement de 2001 est un pays en mouvement, dont le régime démographique ainsi que la structure sociale, politique et économique sont engagés irréversiblement dans une phase de profonde recomposition et modernisation. Ce séminaire entend prendre la mesure de ces dynamiques, en privilégiant les différentes dimensions qui éclaire leur logique historique, spatiale et sociale. Nous souhaitons en effet combiner à la reconnaissance des contours socio-anthropologiques de la démographie indienne les outils innovants du déchiffrage spatial et statistique de l'écheveau du sous-continent pour offrire une nouvelle lecture des questions actuelles de la démographie indienne (mais quelles sont donc ces questions?).

Nous couvrirons ainsi un territoire assez large, encouragés en premier lieu à recomposer le long terme de la démographie indienne depuis la période coloniale et les principales étapes de l'évolution démographique du sous-continent jusqu'en 1948: La révolution du régime de mortalité, passant plus vite qu'ailleurs d'un système marqué par les crises de toute nature à un repli régulier, la considérable hémorragie migratoire et le peuplement indien d'outre-mer, l'apparente stabilité des comportements reproductifs et la régulation par les institutions traditionnelles locales. Seront restituées et examinées les dynamiques des acteurs et institutions de l'époque coloniale, ainsi que les voies diversement originales de résolution démographique des conflits de ressource (mai d'oeuvre, production agricole, reproduction sociale, politiques britanniques, etc.).

Les dynamiques démographiques actuelles seront décrites avant tout par référence à l'involution migratoire et la dynamique du peuplement des villes, la baisse de la fécondité et son calendrier disparate selon les groupes et régions concernées, les inégalités contemporaines dans l'accès aux soins et les retards dans les progrès sanitaires, l'ampleur et l'aggravation des discriminations de genre. L'accent sera notamment mis sur les questions de genre ou de caste qui commandent la mise en place des nouvelles institutions de la régulation démographique dans l'Inde d'aujourd'hui.

L'histoire et le devenir démographiques indiens fourniront l'occasion de contextualiser quelques-unes des principales questions théoriques sur la forme et la logique des changements démographiques étudiés à la fois sur le temps long et sur un espace diversifié, remodelant profondément les facteurs et les composantes du changement. Nous essaierons tout au long du séminaire de privilégier une échelle géographique fine que possible, car la dynamique sociale suit des contours bien précis découlant à la fois des structurations socio-historiques, des nouvelles impulsions liées à la transformation du tissu économique rural et urbain, et de la logique proprement spatiale des ancrages sociodémographiques ou de la propagation du changement dans le pays. Notre étude fera se superposer diverses échelles, principalement celle d'une perspective panindienne globale et celle d'études de cas localisés, approchant des phénomènes plus isolés dans leur contexte régional. Pour la période contemporaine, des interventions extérieures sur des thématiques variées (pression sur les espaces forestiers, mortalité féminine, réseau migratoire, effets secondaires de l'urbanisation, etc.) offriront la possibilité d'étudier l'articulation locale de tendances, donnant consistance sociologique aux tendances souvent identifiées à une échelle plus large.

Les analyses seront en outre informées d'une critique fine des dispositifs de suivi démographiques depuis le début de l'ère coloniale, nourrissant une réflexion plus épistémologiques sur le transfert des technologies de surveillance statistique durant la période britannique à un examen contradictoire des multiples sources qui s'accumulent depuis vingt ans pour capturer la transformation des comportements.

renseignements auprès de CZ Guilmoto, à contacter par email