Analyse spatiale et démographie

 

 
 
 
 
Page d'accueil

Objectifs

Préparation

Participants

Pourquoi faire?

Bibliographie

Contacts
 


 
 


 

 

Ce site présente le stage d'analyse spatiale et démographie organisée par CZ Guilmoto et S Oliveau. Cette formation fait partie du RFDD (voir plus bas pour les inscriptions). Lancé durant l'année universitaire 2001-02, le stage comprend un module annuel de trois jours de formation intensive à l'analyse spatiale appliquée à la démographie. Depuis 2004-05, la formation sera désormais dédoublé, avec l'ajout d'un stage complémentaire de géostatistique et modélisation.

Depuis 2008, seule la formation en géostatistique et modélisation est offerte.

Réseau de formation doctorale en démographie

Ce stage fait partie du programme du Réseau de formation doctorale en démographie (RFDD) pour lequel l'IDUP/Paris I fournit toutes les informations administratives utiles

Organisation 

Le stage est organisé (NB: bénévolement) par CZ Guilmoto (IRD), avec S. Oliveau jusqu'en 2005 (il a rejoint depuis l'Université d'Aix). Ces derniers travaillent depuis plusieurs années sur la modélisation spatiale en Inde du sud appliquée à des thèmes aussi variées que l'urbanisation, la baisse de la fécondité, la discrimination sexuelle ou encore l'irrigation. Ils ont notamment conçu le SIPIS, un CDROM de cartes et données d'une région de l'Inde (le Tamil Nadu).

Le lancement du stage en 2002 a notamment bénéficié de l'appui de l'IRD (département DSF) et de l'université de Paris I que nous remercions de leur aide. En 2003, nous avons bénéficié du soutien de la société Claritas et de l'UMR LPED. Depuis, on ne peut compter que sur la bonne volonté des animateurs et l'accueil efficace de l'IDUP.

Date et durée (23-24 juin 2010)

Le stage est intensif et se décompose en deux modules:

Lieu: Institut de Démographie de l'Université de Paris, Centre Tolbiac. Université de Paris I, 90 rue de Tolbiac, 75634 Paris Cedex 13

Métro: Tolbiac ou Place d'Italie.

Horaires: le stage commence à 9h 30 du matin. Les activités seront partagées en cours théoriques et ateliers informatiques.

Inscription

L'inscription est ouverte en début d'année universitaire. Attention , il faut s'inscrire pour pouvoir demander une prise en charge.

Les gentils organisateurs ne s'occupent pas des inscriptions qui sont regroupées pour l'ensemble du réseau de formation doctorale en démographie. Toutes les infos sont sur le site de Paris I qui accueille le réseau:

Organisation 2010 Paris I

Vous y trouverez notamment le bulletin d'inscription pour cette année.

Connaissances techniques et modalités 

Durant le stage d'Analyse spatiale, un grand nombre d'instruments logiciels et de techniques seront utilisés, mais aucune connaissance spécifique n'est requise au-delà de la pratique courante de l'informatique et de la statistique. Le stage mettra l'accent sur la convertibilité et l'échange des données, indépendamment des choix logiciels ultimes. Les connaissances spécifiques de certains stagiaires (statistique, informatique, géographie) et l'apport d'un ensemble de données utilisables (statistiques et information de localisation) constitueront des avantages réels.

Une connaissance minimale du maniement des ordinateurs PC et du logiciel excel est requise.

Pour le stage de modélisation et géostatistique, la pratique du SIG sera supposée maîtrisée et l'aversion pour la statistique refoulée. En clair, nous utiliserons rapidement différent formats (vectoriel et raster, MapInfo, Arview, etc.) appliqués à des questions démographiques sans trop nous étendre sur leurs caractéristiques techniques. De plus, nous discuterons ouvertement d'autocorrélation spatiale et de mesures un tantinet complexes, en supposant les stagiaires prêts à digérer les formules correspondantes. Le stage mettra l'accent sur l'innovation apportée par l'examen des structurations spatiales, à l'échelle globale et locale.

1. Objectifs et déroulement du stage d'analyse spatiale

veuillez consulter la page spécifique

Préparation

Il est suggéré à chaque stagiaire de préparer un jeu de données (spatialisables) à utiliser pendant le stage. Ceci nous permettra de travailler sur des données familières aux stagiaires. Toutefois, en raison des fonds disponibles, seuls certains format de données ne pourront être utilisées. Il s'agit des données relatives aux unités suivantes:

  • les régions françaises
  • les départements français
  • les pays d'Europe
  • Les pays d'Afrique
  • Les pays du monde

Les renseignements sur les formats utilisables sont données sur la page suivante et doivent être consultés absolument par les stagiaires avant le stage (cliquez ici pour plus d'informations).

2. Objectifs et déroulement du stage de géostatistique et modélisation

Information sur le stage avancé de géostatistique et modélisation

Présentation sur le site de Paris I

 

Communication

Les enseignants sont disponibles à une adresse spécifique: analysespatiale@demographie.net.

Pour plus d'infos, après avoir lu attentivement les pages préparées, vous pouvez contacter par email les organisateurs