Analyse spatiale et démographie

 
 
 
 
Page d'accueil

Objectifs

Préparation

Participants

Pourquoi faire?

Bibliographie

Contacts

 
 


 
 


 
 
 
 

Objectifs 

Le stage vise à familiariser les jeunes chercheurs avec les concepts et la pratique de l'analyse spatiale en démographie. La formation vise à combler la sévère lacune qui semble affecter la démographie contemporaine dans sa prise en considération des dimensions spatiales des dynamiques de population. Cette situation est souvent aggravée par une absence d'accès aux outils informatiques disponibles.

Le stage combinera un aspect théorique et un aspect pratique. L'analyse spatiale doit être considérée à la fois pour ces choix méthodologiques initiaux et dans ses aspects appliqués d'aide à la décision et à la réflexion. De manière plus concrète, la formation permettra aux démographes de se reposer les questions d'analyse en prenant en compte les dimensions géographiques de leurs objets d'étude. Cela déterminera aussi bien leurs choix méthodologiques futurs que des thématiques nouvelles à explorer. 

Durant le stage, les démographes seront initiés aux concepts de base de l'analyse spatiale et à leur application spécifique à l'analyse démographique. La formation couvrira ensuite les techniques d'approche (CAO, SIG, etc.) et leur combinaison avec les outils statistiques classiques.

Le principe de base est de donner aux stagiaires les points de repère de base, afin qu'ils opèrent des choix raisonnés (en termes logistiques notamment) dans la gamme large des applications possibles de l'analyse spatiale. Ces choix détermineront ultérieurement leur capacité à identifier les problématiques appropriées et à calibrer leurs efforts techniques.

Contenu et déroulement du stage (sous réserve)

Jour 1

  • Présentation de l'analyse spatiale appliquée à la démographie. Examen des phénomènes de répartition et de redistribution. 
  • Introduction à la hiérarchie et spécificité des outils (dessin, cartographie, SIG, géostatistique). Nature des données utilisables et disponibles.
  • La cartographie automatique: théorie et application.

Jour 2

  • Cartes de tendances, discrétisation, mise en page.
  • Géoréférencement. Calage des images raster. Digitalisation et édition des fonds.

Jour 3

  • Calculs et requêtes spatiaux. Combinatoire vectorielle et raster.
  • Tampon, polygones de Thiessen, agrégation.
  • Interpolation spatiale, modélisation spatiale (Huff), image 3D, analyse de coupe.
  • Autocorrélation spatiale (dans la mesure du temps disponible!!!)

Pour plus d'info, (mais pas trop de questions quand même!): les organisateurs

Matériaux de cours

Les participants aux modules d'analyse spatiale travailleront principalement à partir des logiciels et données fournis par les organisateurs. Il s'agira d'une gamme d'outils différents, afin de familiariser les stagiaires à des logiciels distincts, en mettant l'accent sur l'échange des données entre outils de différents formats informatiques (données statistiques, images, web, objets spatiaux, etc.). 

CD-ROM du stage

Un CDrom est préparé pour chacun des stagiaires comprenant:

  1. Outils informatiques (sélection de logiciels de type freeware)
  2. Données cartographiables diverses: France, Europe, Afrique, Monde
  3. Documents d'information complémentaire sur l'analyse spatiale, les logiciels, les données disponibles, etc.
  4. Fichiers d'exercice pour le stage

Information sur le stage avancé de géostatistique et modélisation