a project on fertility
transition in South India

  The project
 
  The Team
  Output
 

 

Acknowledgments


 

South India Fertility Project
un projet sur la transition de la fécondité en Inde du sud


Ce site restera principalement en anglais en raison de la nature des équipes impliquées et des thèmes abordés exclusivement consacrés à l'Inde.

Cette page vous propose toutefois un bref récapitulatif en français des opérations conduites et des implications institutionnelles.

Le projet a débuté à fin des années 1990 pour accueillir des recherches centrées sur la baisse spectaculaire de la fécondité enregistrée dans la plupart de l'Inde du sud. Il se fondait notamment sur la mise à disposition de données désagrégées du recensement de 1991.

L'idée était d'utiliser les statistiques villageoises sur la fécondité pour déterminer les contours de la baisse de la fécondité en Inde du sud. L'équipe du SIFP comptait des démographes de plusieurs institutions d'Inde du sud, en l'occurrence Bangalore, Tirupati, Pondichéry, Coimbatore et Thiruvananthapuram (équipe). Nous nous sommes tous retrouvés en 1998 pour un séminaire au CDS qui a inauguré notre projet collectif (phase 1), en même temps qu'il jetait les bases d'un ouvrage qui devrait paraître en 2004 après refonte complète.

Après une première phase de travaux collectifs, certains nous ont quitté en chemin, alors que d'autres nous ont rejoint au fil de la route. Le SIFP s'est prolongé progressivement vers des études d'analyse spatiale et de géostatistique, puis pour la phase 2, à des travaux de terrain sur une dizaine de sites sélectionnés par l'équipe. Deux d'entre nous ont également accentué leurs efforts vers des estimations à l'échelle de l'ensemble de l'Inde pour la période 1951-2001.

D'autres actions ont également été lancées au profit d'un élargissement thématique autour de projets doctoraux et d'efforts nouveaux de dissémination, à travers un logiciel sur CDrom et un atlas électronique. Fin 2003, même si les opérations lourdes sont désormais achevées, un grand nombre de publications reste en cours et l'action du SIFP n'est sans doute pas finie: place à la valorisation! ou à d'autres projets comme l'EMIS...

Pour une description en français moins succincte des développements récents du projet, consulter un extrait du rapport d'activité de l'IFP : population et espace 2003

 

 

 

Top